Soutien technologique et développement de modèles biologiques
La spécificité de la plateforme repose sur deux approches imbriquées :
- 1. Soutien technologique
-
Soutien technologique au développement de projets de recherche en collaboration avec des équipes locales, nationales et internationales. Il est important de garder à l'esprit que l'assistance technique d'ImPACcell est uniquement dédiée à la recherche et au développement basée sur le criblage fonctionnel.
- 2. Développement de modèles biologiques
-
Développement de modèles biologiques comme alternative à l'expérimentation animale. En plus de la culture cellulaire bidimensionnelle (2D) pour l'analyse in vitro, ImPACcell travaille au développement de quelques systèmes afin de mieux modéliser l'impact de diverses molécules sur la physiologie cellulaire. Cette approche inclut le développement de cultures de cellules 3D (Barrières physiologiques et sphéroïdes) et l'utilisation de larves de poisson zèbre. En outre, ImPACccell effectue également une analyse temporelle via time laps pour quantifier la dynamique des mécanismes biologiques, pathologiques et thérapeutiques dans les cultures de cellules 2D et 3D. Après validation de ces procédures, ces technologies sont mises à la disposition des équipes de recherche. Il est important de souligner ici que ces méthodes sont développées à des fins de criblage et sont donc étroitement liées aux technologies à haut débit.
Méthodologies
ImPACcell propose une large gamme de méthodes sophistiquées et de technologies de pointe pour assurer le développement des projets issus des laboratoires membres de Biosit, de l'université de Rennes 1, ainsi que d'autres institutions académiques et privées.
- Culture cellulaire :
-
technologies de culture cellulaire standard, y compris l'ensemencement automatisé et distribution de milieu (plaques de 6 à 384 puits, Starlet Hamilton) et système de repiquage pour levure (Rotor HDA, Singer Instruments), permettant vitesse, reproductibilité et traçabilité. La plate-forme fournit également aux utilisateurs 30 lignées cellulaires (culture et stockage suivant les recommandations de l'ATCC) sur demande.
- Immunomarquage :
-
de nombreux paramètres sont optimisés et validés pour un marquage à grande échelle et automatisé (immunocytochimie, en plus de la coloration chimique) à l'aide du poste de pipetage Nimbus (plaques à 96-384 puits, Hamilton). Analyse comprenant un grand nombre de tests biologiques pour le stress et la toxicité cellulaires, le cycle cellulaire, la signalisation intracellulaire et le cytosquelette.
- Acquisition d'images automatisée :
-
microscope droit Zeiss avec platine motorisée et système d'acquisition pour plaques de 8 lames ou de 6 à 96 puits ainsi que le lecteur ArrayScanHCS VTI (récemment mis à niveau vers X1), couplé au bras robotisé CatalX pour le criblage à haut contenu de cultures cellulaires mais également larves de poisson zèbre (dosage Zebratox).
- Analyse d'image automatisée :
-
de nombreux logiciels d'analyse permettent la quantification du signal et reconstruction 3D, notamment la suite logicielle d'imagerie ArrayScan, Simple PCI, ZEN et ImageJ.
- Luminomètre-Fluorimètre :
-
pour étendre le service fourni par la plate-forme et à la demande de l'utilisateur, ImPACcell possède également un Xenius XC (SAFAS) pour effectuer un criblage moléculaire et des données parallèles obtenues à partir d'un criblage à haut contenu à partir d'imagerie cellulaire.
- Imagerie time lapse :
-
permettant l'acquisition de données en culture cellulaire 2D (notamment avec la plate-forme microfluidique CellASIC® ONIX2) et en culture cellulaire 3D (chambre de culture cellulaire avec contrôle de la température et du CO2 / O2, connectée au microscope inversé (Zeiss) et système apotome.